Elephantasmagoria

"Forse Le Lucciole Non Si Amano Più"
(Nouvelle acquisition de Roulianhov)

(le 29/05/2012 à 09:40)

Locanda delle Fate - Forse Le Lucciole Non Si Amano Più (1977)
Voir les informations du disque.


Enfin ! Le voil ! Après un an d'attente, le voici enfin entre mes doigts. A peine déballé, le voil qui tourne déj sur la platine.

Locanda delle Fate, une merveille du rock progressif italien, si ce n'est LA merveille du rock progressif italien ! Cet unique album, sortit en 1977 (je dis unique car la suite [1999] n'est pas aussi délectable, mais dispensable), un moment où le prog commence laisser place (contre son gré) la vague punk de la fin des 80's, est tout de même présenter dans toute collection de progueux qui se respecte.

Mais écoutez plutôt le morceau titre, histoire de se mettre en condition :



Nous disions donc : nous sommes en 1977, le prog a eu son heure de gloire, l'itaprog a déj explosé (ce qui nous a apporté un bon nombre de merveilles tout autant indispensables), et le punk commence s'imposer. Peut-être un peu risqué de sortir ce disque dans ces conditions, pas sûr que les gens accrocheront. Bien évidemment, comme la quasi-totalité du prog italien, seuls les plus pointilleux, les plus curieux, connaissent ce disque.
Aujourd'hui c'est assez différent, grâçe la montée en flêche de l'information sur internet, outil qui aidera un bon nombre d'albums méconnus devenir de vrais classiques pour beaucoup. Locanda delle Fate fait partie de MES classiques, un disque qui, je le sais, tournera régulièrement.
Maintenant, il ne me reste plus qu' voir le groupe en concert, et faire dédicacer l'album. J'espère bientôt une date en France...